Conseils divers
Doper son organisme
Sans nous en rendre compte, nous manquons souvent de fer et de magnésium, surtout chez les femmes. Il est souhaitable de demander l'avis de votre médecin pour éventuellement prendre une supplémentation le mois précédant l'ascension. Un excès de magnésium n'a pas d'incidence sur la santé, mais un excès de fer peut être dangereux. Dans le doute, il vaut mieux demander une prise de sang pour ne pas risquer une surdose.
Il est préférable d'arrêter de se supplémenter quelques jours avant le départ, car ces minéraux peuvent causer des effets indésirables au niveau gastro-intestinal, même si ces effets sont rares, passés les premiers jours de prise.
Il est possible de se procurer du magnésium dans certains aliments qui en sont riches, tels que le chocolat, les amandes, les cacahuètes... ou dans des comprimés vendus en grandes surfaces ou en pharmacie.
Le fer se trouve en grande quantité dans le boudin noir (vingt fois plus que dans la viande de boeuf). Il est vendu en pharmacie. Le meilleur rapport qualité-prix est le Fumafer : 100 comprimés pour moins de 3 euros, quantité suffisante pour un mois de traitement à raison de trois comprimés trois fois par jour.
Afin de ne pas perturber l'assimilation du fer, il faut éviter de boire du thé. Au contraire, la prise de vitamine C favorise son assimilation. Après avoir mangé du boudin noir ou pris une supplémentation en fer, il est conseillé de manger un fruit riche en vitamine C (agrume, kiwi) ou de prendre un comprimé de vitamine C.
Bien dormir en altitude
Les nuits en refuge sont très courtes et souvent peu réparatrices. Voici quelques conseils pour se reposer au mieux :
* Pour améliorer le sommeil en altitude, il faut dormir avec la tête un peu surélevée.
* Ne pas prendre de somnifères, car ils ont un effet dépresseur sur la respiration (Ils la ralentissent). Au réveil, la personne est moins reposée, surtout en haute altitude avec un air déjà trop pauvre en oxygène. Cela peut aussi occasionner des maux de tête et aggraver le MAM. Cependant, on peut prendre un traitement homéopathique ou à base de plantes.
* La mélatonine, précurseur (ingrédient nécessaire à la fabrication) de l'hormone du sommeil peut aider à s'endormir plus facilement si le coucher se fait plus tôt que d'habitude. Dans les grandes surfaces, pour environ 6 euros la boîte, on trouve un mélange de mélatonine et de valériane (qui donne une odeur affreuse).
* Les dortoirs des refuges accueillent beaucoup de monde. Il faut s'attendre à devoir dormir avec un bruit de fond ou même des ronflements. Prévoir des boules Quiès. Elles pourront aussi servir durant la journée pour les personnes sensibles des oreilles, car l'air très froid et sec en altitude agresse les oreilles et cause fréquemment des problèmes ORL.