Historique

Au XVIIIème siècle, plusieurs alpinistes tentent l'ascension du Mont Blanc, sans succès. En 1760, Horace-Bénédict de Saussure, un scientifique genevois, souhaite connaître le chemin pour atteindre le sommet afin de monter y faire des observations scientifiques. Il promet une forte récompense à celui qui saura trouver ce chemin.

Le 8 août 1786, un alpiniste de Chamonix, originaire du village des Pélerins, Jacques Balmat, alors âgé de 24 ans, réussit la première ascension sans cordes, sans crampons ni piolets, en présence du docteur de Chamonix, Michel-Gabriel Paccard. Ce dernier redescendra aveugle, les yeux brûlés par la réverbération de la neige. Leur itinéraire passe par la face nord, au dessus du glacier des Bossons et par le dôme du Goûter.

L'année suivante, Jacques Balmat mène Horace-Bénédict de Saussure au sommet du Mont Blanc. Celui y réalise la première estimation de l'altitude qu'il évalue alors à 4775 m.

En 1808, la première femme qui gravit le Mont Blanc est Maria Paradis, une servante de Chamonix.

Une interview de Jacques Balmat : http://www.ign.fr/institut/premiere-ascension-mont-blanc-balmat-paccard

Des statues honorent la mémoire de ces premiers alpinistes, dans le centre ville de Chamonix. Jacques Balmat montre le sommet à Horace-Bénédict de Saussure :

19

 

Le docteur Paccard :

14

 

15